Sortir avec Paris Z'Est

Signature Mardi 8 décembre 19h         Librairie Le Cabanon

La rue des Immeubles-Industriels, cité idéale des artisans du meuble

Conférence d'Hervé DEGUINE

Jeudi 3 décembre à 19h30 à l'ACSPN



Hervé DEGUINE, journaliste et écrivain, habite la rue des Immeubles-Industriels depuis 2000. Depuis quelques années, il s'en est fait l'historien critique et passionné.

 

A la fin du Second Empire, les artisans du faubourg Saint-Antoine sont confrontés à une grave crise économique. En réponse, l'industriel, Jean-François Cail, fait construire une rue d’ateliers modernes, fortement mécanisés, alimentés par une centrale à vapeur commune, et accompagnés de logements familiaux. La rue des Immeubles-Industriels devient vite un laboratoire  d'innovation économique et sociale : on y invente la participation des salariés aux résultats de l'entreprise, l'assurance maladie ou encore le congé de maternité...


La conférence exceptionnelle du 3 décembre à 19h30 retracera l'histoire de cette entreprise architecturale et sociale mais aussi économique et urbaine. La réservation est obligatoire. Elle doit être prise auprès du Président de l'association Paris Z'Est dans les meilleurs délais : christophefhenry@gmail.com


Votre mail sera intitulé : "Réservation Conférence H. Deguine".

 

Dimanche 5 juillet à 10h

Le quartier Bercy : de l'église au ministère

Balade organisée dans le cadre du programme

De l'Art à l'Est. Les Prix de Rome dans la citadelle du peuple

Sous la direction de Pauline ROSSI et Christophe HENRY


Le quartier de Bercy est un haut lieu de la reconquête architecturale et urbaine de l'Est parisien. Ancien village annexé en 1860 et entrée fluviale de la capitale, la zone a été colonisée par l'industrie du vin avant de faire radicalement peau-neuve dans les années 1980 pour accueillir le premier ministère édifié dans un arrondissement périphérique.

A cet équipement d'État hautement prestigieux, la municipalité a répondu par la création du Palais Omnisport de Paris-Bercy (POPB), donnantainsi naissance à un quartier complètement neuf et doté d'une forte attractivité. A la faveur du Plan programme pour l'Est de Paris, l'ancien village du vin abandonna une partie de son héritage, mais il a été au cœur des grands bouleversements architecturaux et urbains de la fin du XXe siècle.

Cette visite sera l'occasion de (re-)découvrir ce quartier haut en couleur de l'Est parisien ainsi que l'aménagement urbain auquel a donné lieu sa reconversion, lequel inclut jardins et pôle ministériel avec parvis de sculptures, ainsi que l'ancienne église du village de Bercy et sa remarquable collection de peintures anciennes.

Crédit photographique : Jacques Stella, Le Christ et la Samaritaine, Paris, église Notre-Dame de Bercy.

Mercredi 24 juin à 19h

De Louis XIV à Louis XVI : excursion au département des Objets d'art

Visite au musée du Louvre organisée dans le cadre du programme

De l'Art à l'Est. Les Prix de Rome dans la citadelle du peuple

Sous la direction de Christophe HENRY et Pauline ROSSI


Au terme du programme de visite consacré à l'institution et à la culture des grands prix et des Prix de Rome dans les collections du musée du Louvre, nous proposons une excursion au département des Objets d'art, dans les salles consacrées aux XVIIe et XVIIIe siècles. Récemment rénovées, elles permettent d'envisager la fusion de la culture académique, marquée par l'Antiquité et le modèle romain, et des règles de l'étiquette et du savoir-vivre. On s'intéressera particulièrement à la persistance de la valeur symbolique des matériaux et des matières, qui soutiennent bien souvent l'emploi des modèles historiques.

Crédit photographique : bibliothèque de l’hôtel Dangé. Louvre, département des objets d’art XVIIIe, 2015 (cl. C. Henry)

Jeudi 25 juin à 19h30

Concert  à l'Eglise Bon Secours

Dolcissimo Sospiro


(musique au temps de Barbara Strozzi)


par l'Ensemble 

Il Caravaggio

Musique italienne du XVIIème siècle


Au Programme:

 Se l’aura spira, G. Caccini, voix et continuo

               Cosi mi disprezzate, G. Frescobaldi, voix et continuo

 Sonate La Vinciolina pour un dessus et basse continue, P. Mealli

   Eraclito amoroso, B. Strozzi, voix et continuo

 Che si puo fare, B. Strozzi, voix et continuo

 Suzanne un jour, Bartolomé de Selma y Salaverde

Sonate 4 à 3 A. Bertali, deux dessus et continuo

 Lagrime mie, B. Strozzi, voix et continuo

- Amanti io vi so dire, B. Ferrari, voix et continuo


Avec

Amaya Dominguez (mezzo-soprano)

Anthony Marini (violon), Patrick Oliva (violon)

Alice Coquart (violoncelle)

Camille Delaforge (clavecin)

Dimanche 21 juin à 9h45

De l'église Saint-Ambroise à l'église Saint-Eloi

Balade organisée dans le cadre du programme

De l'Art à l'Est. Les Prix de Rome dans la citadelle du peuple

Sous la direction de Pauline ROSSI et Christophe HENRY


Du 11e au 12e arrondissement, architectures municipale et religieuse se répondent. Partant de l’éclectique église Saint-Ambroise édifiée dans la tradition haussmannienne par Théodore Ballu, à la faveur de l’ouverture du boulevard Voltaire, nous porterons nos regards sur le temple républicain que constitue la mairie du 11e arrondissement.

Ensuite, nous gagnerons la rue de Reuilly pour découvrir une seconde église : la petite église Saint-Eloi, rare témoin parisien de l’architecture postconciliaire et œuvre d’un descendant de Ballu, Marc Leboucher. Architecte-urbaniste à qui fut confiée la rénovation de la place des Fêtes, il nous a ici légué un petit joyau de l’architecture religieuse des années 1960, lequel force à porter un nouveau regard sur la houleuse période architecturale et urbaine que constituent les « années PUD ».

Après avoir traversé l’îlot qui la vit naître, nous gagnerons le viaduc de l’ancien Chemin de fer de Vincennes et poserons nos regards sur la mairie du 12e arrondissement, second temple républicain édifié une dizaine d’années après celui du 11e.

 

Crédit photographique : vues de la façade de l'église St Ambroise (CC by CA) et du clocher de l'église (Pauline Rossi)

Dimanche 14 juin à 9h45

De la Porte-Dorée à l'église du Saint-Esprit

Balade organisée dans le cadre du programme

De l'Art à l'Est. Les Prix de Rome dans la citadelle du peuple

Sous la direction de Pauline ROSSI et Christophe HENRY


Le temps de l’Exposition coloniale, la porte Dorée et l’avenue Daumesnil ont constitla sortie monumentale de l’Est parisien. Partant du joyau néo-classique que constitue aujourd'hui la Cité de l’immigration, œuvre d’Albert Laprade et Léon Jaussely, nous découvrirons une partie des anciennes fortifications lotie par un architecte en chef des Bâtiments civils et des Palais nationaux, qui s’appuya sur la composition imaginée par les architectes du maréchal Lyautey.

Après avoir interrogé la porte Dorée, rare témoin de l’art urbain des années 1930, nous emprunterons l’avenue Daumesnil, voie haussmannienne tracée aux marges de l’Est parisien pour magnifier les abords de l’ancienne chasse royale désormais aménagée en promenade publique. Remontant vers la place Félix Eboué, nous découvrirons une surprise urbaine et un autre joyau des années 1930 : l’église du Saint-Esprit.

Œuvre de Paul Tournon qui manqua de quelques années l’Exposition coloniale et ne fut achevée qu’à l’aube des années 1960, l’église du Saint-Esprit forme la seconde pépite architecturale de la visite. Son complexe rapport à la ville, les splendeurs de ses élévations et décors intérieurs questionnent avec force et qualité la place des arts dans la citadelle du peuple.


Rendez-vous à 9h45 place Édouard Renard, devant la statue du génie de la France colonisatrice

Participation 5 euros pour les adhérents et 10 euros pour les non adhérents – Contact et réservation : pariszest@gmail.com 


Crédit photographique : En haut, vue de la Porte dorée en 1908 ; en bas, fontaine de la Porte dorée. Crédit : CC by CA.

Mercredi 10 juin 2015 à 19h

Quand l'Académie était l'avant-garde :        l'âge d'or des Prix de peinture (1720-1770)

Visite au musée du Louvre organisée dans le cadre du programme

De l'Art à l'Est. Les Prix de Rome dans la citadelle du peuple

Sous la direction de Christophe HENRY et Pauline ROSSI


La réouverture d'une grande partie des salles de peinture française du XVIIIe siècle – en particulier de celles dédiées au règne de Louis XV – sera l'occasion de se replonger dans l'âge d'or des grands Prix de peinture. Après les douloureuses décennies de la fin du règne de Louis XIV, ces années voient en effet le renouveau de l'art académique, au travers d'innovations stylistiques et iconographiques dont L'embarquement pour Cythère d'Antoine Watteau est toujours tenu pour un témoin exemplaire. Pour n'avoir sans doute pas voyagé en Italie, ce dernier n'en a pas moins inspiré les audaces de toute une génération de peintres nés autour de 1700 – celle de François Boucher et de Carle Vanloo –, qui réussirent à faire coïncider pendant quelques décennies académisme et avant-garde.


IMPORTANT !!!! Les salles 51 à 63 dans lesquelles devrait se dérouler la visite, devaient ré-ouvrir le 5 mai puis le 5 juin. Dans l'éventualité où leur fermeture serait prorogée, le conférencier proposera aux inscrits une découverte de la peinture française et nordique de la Renaissance. 


Rendez-vous à 18h45 sous la pyramide, devant l'accueil des groupes, inscription confirmée – Contact, accès et réservation : christophefhenry@gmail.com


Crédit photographique : Carle Vanloo, La fuite de Rome dit aussi Enée et Anchise, vers 1729-1733, Paris, musée du Louvre (CC by CA).

Mercredi 27 mai 2015 à 19h

Les grands Prix de Peinture du XIXe siècle

Visite au musée du Louvre organisée dans le cadre du programme

De l'Art à l'Est. Les Prix de Rome dans la citadelle du peuple

Sous la direction de Christophe HENRY et Pauline ROSSI


Entre les grands Prix de l'ancienne académie royale de peinture et sculpture et les Prix de Rome décernés à partir du début du XIXe siècle existe une différence notable : le départ pour l'Académie de France à Rome, désormais installée à la Villa Médicis, est devenu la conséquence automatique du prix. L'horizon des jeunes artistes n'est plus simplement institutionnel ; il est aussi – délibérément - imaginaire : le prix conduit à Rome, porte de l'ailleurs, qu'il s'agisse de l'Orient ou de l'Histoire, de l'ethnologie ou de l'histoire de l'art.

Autour des figures de Géricault et d'Horace Vernet, cette visite se concentrera sur les spécificités du nouveau séjour à la Villa Médicis que conditionne le Prix de Rome, en termes de choix de sujets ou de partis-pris stylistiques.


Rendez-vous à 18h45 sous la pyramide, devant l'accueil des groupes, inscription confirmée – Contact, accès et réservation : christophefhenry@gmail.com


Crédit photographique : Théodore-Géricault, Cheval attaqué par un lion, vers 1810, Paris-musée du Louvre. Crédit : CC by CA.

Dimanche 24 mai 2015 à 9h45

Le château, la pyramide et le parc de Vincennes

Balade organisée dans le cadre du programme

De l'Art à l'Est. Les Prix de Rome dans la citadelle du peuple

Sous la direction de Pauline ROSSI et Christophe HENRY


Après avoir parcouru l’ancienne avenue royale de Vincennes le 12 mai dernier, nous découvrirons où il prend sa source. Cette promenade printanière sera plus bucolique qu’urbaine. Nous cheminerons en suivant les grandes lignes de l’histoire ancienne et contemporaine du bois et de son château. Après un détour dans la cour du château pour en apprécier les morceaux de bravoure, nous considérerons la perspective monumentale de ce premier objet patrimonial de l’Est parisien, demeure du XIVe siècle devenue centre d’Artillerie sous l’impulsion de Napoléon Ier, avant qu'il apparaisse comme un legs de l’histoire médiévale et qu'il soit ouvert au public et mis en valeur. De là, nous gagnerons le cœur du bois, ancien domaine de chasse royale que le peuple de Paris s’est aussi approprié, en empruntant la Route de la Pyramide, qui conduit à un obélisque méconnu du XVIIIe siècle, édifié à la demande de Louis XV.

Crédit photographique : Vue du château et du bois de Vincennes.. Cliché Pauline Rossi.

Lundi 18 mai 2015 à 19h

Les Prix de Rome à l'assaut des arrondissements

Atelier organisé dans le cadre du programme

De l'Art à l'Est. Les Prix de Rome dans la citadelle du peuple

Sous la direction de Christophe HENRY et Pauline ROSSI

 

Cet atelier abordera un certain nombre de réalisations des Prix de Rome dans les 11e, 12e et 20e arrondissements. Nous nous concentrerons dans un premier temps sur l'architecture publique et la sculpture monumentale, non sans évoquer certains grands décors peints des mairies. Les participants seront invités à communiquer les résultats de leurs prospections.

Crédit photographique : Victor Joseph Jean Ambroise Segoffin (1867–1925), Prix de Rome de Sculpture (1897) : Tombeau du peintre Felix Ziem, Paris, cimetière du Père-Lachaise.. Cliché Christophe Henry.

Mercredi 13 mai 2015 à 19h

Autour des Prix de sculpture du XVIIIe siècle

Visite au musée du Louvre organisée dans le cadre du programme

De l'Art à l'Est. Les Prix de Rome dans la citadelle du peuple

Sous la direction de Christophe HENRY et Pauline ROSSI


La statuaire publique du XIXe siècle hérite directement des grands Prix de sculpture du siècle précédent leurs objectifs, normes et ambitions. Cette visite se propose de parcourir l'exceptionnelle collection de morceaux de concours, grands Prix et envois de Rome que conserve le musée du Louvre, afin de renseigner la généalogie française du monument public. Autour de l'exceptionnelle copie du Faune des collections Barberini d'Edme Bouchardon, nous aborderons les oeuvres exceptionnelles de Falconet, Pigalle, Clodion, Houdon et autres grands maîtres de l'excellence sculpturale.


Crédit photographique : Edme Bouchardon, Faune endormi, 1726, Paris, musée du Louvre. Cliché Christophe Henry.

Mardi 28 avril 2015 à 10 h

"L'univers des poupées c'est un monde"

 Nous vous invitons à venir découvrir le monde d'Henri Launay, lieu, unique et  étonnant qu'est son atelier de l'avenue Parmentier.

Depuis 1964,  ce passionné de restauration de poupées, baigneurs et autres peluches,   redonne vie aux objets et a de nombreuses anecdotes à raconter.



La boutique est très encombrée et assez exiguë, de ce fait la visite ne pourra s'effectuer que par petits groupes de 5 personnes.

Une première visite s'effectuera le 28 Avril, d'autres seront programmées en fonction des demandes.


Mercredi 8 avril 2015 à 19h

L'académie royale de peinture et sculpture

Visite au musée du Louvre organisée dans le cadre du programme De l'Art à l'Est. Les Prix de Rome dans la citadelle du peuple

Sous la direction de Christophe HENRY et Pauline ROSSI

 

Jusqu'aux créations les plus anti-classiques du XXe siècle, l'architecture, la peinture et la sculpture parisiennes se réfèrent toujours intimement à la culture académique, pour l'imiter, la moquer, la sublimer ou la flétrir. Cette visite se propose donc de revenir aux sources de cette culture, qui est aussi un langage, en redécouvrant l'histoire de l'académie royale de peinture et sculpture de Paris à travers les collections du musée du Louvre. Ce premier volet sera complété par trois autres visites respectivement consacrées aux grands Prix de peinture et de sculpture du siècle des Lumières (15 avril et 13 mai) et aux Prix de Rome de la première moitié du XIXe siècle (27 mai). Chacune de ces plongées dans les collections du Louvre permettra d'envisager le rayonnement du modèle académique sur la fabrique de Paris.

Crédit photographique : Portrait de François Verdier par Jean Ranc - crédit : Versailles MNC/ Wikicommons CC by CA.

Dimanche 5 avril 2015 à 10h

De la République à la Nation : 3.5 kilomètres d'haussmannisme en marge des tissus faubouriens

Balade organisée dans le cadre du programme

De l'Art à l'Est. Les Prix de Rome dans la citadelle du peuple

Sous la conduite de Pauline ROSSI


Le boulevard Voltaire est la grande percée par laquelle Haussmann a structuré l'Est parisien. Ouverte avant la sinueuse mais titanesque rue des Pyrénées, cette saignée rectiligne dans les faubourgs de l'Est parisien avait pour fonction de relier matériellement mais aussi symboliquement la République à la Nation. Bien que cerné par une architecture domestique normalisée, par quelques monuments et autres édifices municipaux réinventés pour tenter de faire de la ville-lumière un tout homogène, l'axe République-Nation est à l'image de l’œuvre haussmannien : un "embellissement" qui a donné au 11e arrondissement quelques lettres de noblesse, sans le réformer totalement. Derrière le très sage alignement des immeubles bourgeois subsistent des tissus faubouriens bien plus chaotiques, garants de l'âme et des charmes du Paris populaire.

 

Cette promenade est la première d'un cycle qui se propose de faire découvrir l'évolution des paysages faubouriens au cours des trois derniers siècles. Il s'agira d'apprendre à lire l’architecture et la ville héritée, ce Paris anonyme et ordinaire, tantôt discret, tantôt triomphant, mais toujours passionnant.

Crédit photographique : Croisement des rues de Montreuil et de Faidherbe, cliché Pauline Rossi.

Vendredi 17 avril 2015 à 14h

Balade "au fil de l'Eau"

Patrick BEZZOLATO


Responsable du conservatoire       Historique d'Etudes et Recherches du 19ème arrondissement

nous fera découvrir au cours d'une visite de charme à travers le petit patrimoine et les cités jardins du quartier, une campagne cachée derrière les murs,  insoupçonnable depuis la rue.

La promenade aura comme fil conducteur les anciens regards des sources du Nord qui alimentaient les fontaines de la rive droite depuis le moyen âge.

Mercredi 15 avril 2015 à 19h

Autour des Prix de Peinture du XVIIIe siècle

Visite au musée du Louvre organisée dans le cadre du programme De l'Art à l'Est.

Les Prix de Rome dans la citadelle du peuple

Sous la direction de Christophe HENRY et Pauline ROSSI


Le XVIIIe siècle présente un profil artistique encore très cohérent : de nombreux peintres qui ont séduit la postérité furent célèbres en leur temps et généralement formés dans la sphère académique. Ce qui n'empêcha pas les conflits, les abandons et la réorientation fréquente des spécialités, comme en témoigne Fragonard, qui abandonne sans regret la carrière de peintre d'histoire pour satisfaire le goût capiteux des collectionneurs. Nous suivrons ainsi quelques itinéraires de célèbres grand Prix de peinture, de la Régence à la Révolution.

Crédit photographique : Jean-Honoré-Fragonard, Baigneuses, 1763-64-Paris, musée du Louvre. Crédit : Wikicommons CC by CA.

Lundi 13 avril 2015 à 19h

Grands Prix de Rome des XIXe et XXe siècles

Deuxième atelier-débat du programme De l'Art à l'Est

L'oeuvre des Prix de Rome dans l'Est parisien

Sous la conduite de Christophe Henry et Pauline Rossi

 

Nous entamerons notre réflexion collective en considérant le parcours et les œuvres de quelques uns des plus célèbres peintres, sculpteurs et architectes distingués par le Prix de Rome de l’École des Beaux-Arts entre le début du XIXe siècle et 1967. L'exposé est destiné à introduire la séance du 18 mai consacrée à l'intervention de certains d'entre eux dans les 11e, 12e et 20 arrondissement. Comme annoncé le 23 mars, nous consacrerons la moitié de la séance à l'étude de réalisations en relation avec l'enseignement de l'Ecole des Beaux-Arts dans l'Est parisien, à l'appui des reportages-photo des participants. 

 

Crédit photographique : Tony-Garnier- Grand Hall, réalisé en marge du projet architectural de La cité industrielle. Cliché Wikicommons CC by CA.

Dimanche 12 avril 2015 à 10h

De l'avenue du Trône à la porte de Vincennes

Balade organisée dans le cadre du programme De l'Art à l'Est. Les Prix de Rome dans la citadelle du peuple

Sous la conduite de Pauline ROSSI

 Axe majeur de l'urbanisme parisien, l'avenue du Trône et sa prolongation par le cours de Vincennes relie de façon plus ou moins rectiligne la place de la Nation au château de Vincennes. Ex-place du Trône, la place de la Nation devait son nom à l'érection d'un trône sur cet emplacement le 26 juillet 1660 pour l'entrée solennelle de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche, tout récemment mariés à Saint-Jean-de-Luz. Centre névralgique de l'Est parisien, la Nation forme aujourd'hui avec la porte et la ville de Vincennes un ensemble marqué par une réflexion architecturale audacieuse, et par une monumentalité conçue en regard de son symbolisme historique.

 Crédit photographique : Vues de l'avenue du Trône, clichés Pauline Rossi.

Samedi 11 avril 2015 à 10 h

Visite du musée d'ENNERY

C'est un guide du musée qui nous fera découvrir l'extraordinaire collection d'objets d'art d'Extrême-Orient rassemblée par Clémence d'Ennery durant la deuxième moitié du XIXème siècle. Les plus grands noms de ce siècle venaient rendre visite aux "monstres chéris" de Clémence d'Ennery dans son hôtel particulier du Bois de Boulogne actuellement dans le 16 ème..........

                                                                                                      59 avenue Foch

Mercredi 25 mars 2015 à 19h

Rome dans l'art médiéval et renaissant

Visite au musée du Louvre organisée dans le cadre du programme

De l'Art à l'Est. Les Prix de Rome dans la citadelle du peuple

Sous la direction de Christophe HENRY et Pauline ROSSI


 

La fabrique de Paris est en grande partie le fait des artistes, architectes et urbanistes. Jusqu'au début du XXe siècle, la référence culturelle majeure qu'ils partagèrent avec les souverains et les peuples fut la romanité. A partir du XIIIe siècle, toute ville engagée dans un processus d'expansion et de structuration urbaine se réfère, d'une façon on d'une autre, à Rome, longtemps capitale du plus prestigieux des empires. Pour une ville comme Paris, la référence à Rome est permanente, ce qu'explorera notre programme de recherche à travers l’œuvre des Prix de Rome dans l'Est parisien. Mais avant de découvrir la diversité des interprétations qu'ils en donnèrent, dans le cadre des ateliers et des balades, cette visite au Louvre présentera un certain nombre de témoins (sculptures, peintures, objets d'art) qui renseigne la place de l'imaginaire romain dans la culture artistique et politique.


Rendez-vous à 18h45 sous la pyramide, devant l'accueil des groupes – Contact, accès et réservation : christophefhenry@gmail.com

Lundi 23 mars 2015 à 19h 

Paris nouvelle Rome : aux sources de la fabrique de Paris 


Premier atelier-débat du programme De l'Art à l'Est

L'oeuvre des Prix de Rome dans l'Est parisien

Sous la conduite de Christophe Henry et Pauline Rossi

 

La diversité d'activités qui a fait connaître Paris Z'Est soutient sa réputation depuis bientôt dix ans. En 2015, l'association explore l'Est parisien avec une thématique inédite : l’œuvre des Prix de Rome dans l'Est parisien.

Les peintres, sculpteurs et architectes distingués par le Prix de Rome de l’École des Beaux-Arts entre le XVIIe siècle et 1967 séjournaient plusieurs années à l'Académie de France à Rome, fondée par Colbert en 1667. A leur retour, ils étaient chargés de réalisations souvent exceptionnelles, aujourd'hui bien méconnues, et qui côtoient un art plus anonyme, un patrimoine plus ordinaire mais tout aussi riche.

La confrontation de l'art académique et d'un territoire urbain marqué par les revendications de la culture populaire et industrielle permettra de porter un regard inédit sur l'histoire et la fabrique de Paris et soulignera la synergie entre l'histoire, le patrimoine de Paris et la réflexion citoyenne.

L'atelier du 23 mars, sous la conduite de Christophe Henry présentera le programme de balades, conférences et visites au Louvre et introduira le programme par une remontée aux origines historiques du Prix de Rome.

 Crédit photographique : Vue du cimetière du Père-Lachaise, cliché Christophe HENRY.