_____________________________________________________

Samedi 13 décembre 2014 à 13h30

Bastille - Nation : Son passé révolutionnaire et industriel

 

Le faubourg Saint-Antoine, longtemps rural,

est devenu à partir du 17e siècle un faubourg industriel

et populaire. De 1789 à 1871,

il fut aussi le faubourg des révolutions.

Nous le parcourrons de la Bastille à la Nation,

avec quelques incursions

dans les passages et les cours adjacentes,

sur les traces de son passé industriel et révolutionnaire.

 

En compagnie de Michel Puzelat, historien

Construit par Auguste Perret et inauguré en 1913, il contribua pour beaucoup à la célébrité de l'architecte et lui donna une notoriété immédiate.

 

Celui-ci cherchait à défendre des idées particulièrement modernistes comme d'imposer le béton, ou de concrétiser un "style sans ornement" pour mettre fin aux errements de l'Art nouveau. Il n'y parvint pas totalement puisque c'est le sculpteur Antoine Bourdelle qui décora la façade. 

Construit par Auguste Perret et inauguré en 1913, il contribua pour beaucoup à la célébrité de l'architecte et lui donna une notoriété immédiate.

 

Celui-ci cherchait à défendre des idées particulièrement modernistes comme d'imposer le béton, ou de concrétiser un "style sans ornement" pour mettre fin aux errements de l'Art nouveau. Il n'y parvint pas totalement puisque c'est le sculpteur Antoine Bourdelle qui décora la façade. 

Mercredi 12 Novembre 2014 à 14h       Visite du Musée de la Police

Créé en 1909 à l'instigation du préfet Lous Lépine, à l'aide des pièces réunies pour l'exposition universelle de 1900, ce musée unique à Paris propose un parcours chronologique mettant en scène les différentes étapes et mutations de ce corps.

 

_____________________________________________________

Vendredi 24 Octobre 2014 à 14 h

Visite de l'Abbaye de Port Royal

en compagnie de Léonore Losserand, doctorante en histoire de l'architecture à la Sorbonne, spécialisée en histoire de l'architecture religieuse aux XVIIè et XVIIIè siècles

Les religieuses de Port Royal des champs s'y installent vers 1626. La première abbesse est Angélique Arnault. C'est elle qui fait construire des bâtiments monastiques et une église qui sera bénite en 1648.

 

Foyer du jansénisme, les sœurs ayant refusé de se rétracter, seront expulsées et remplacées par les visitandines jusqu’à la Révolution, période pendant laquelle le couvent devint une prison, pour devenir ensuite une maternité

_____________________________________________________

Dimanche 19 Octobre 2014 à 14h30

Les amis de Marcel Proust

Pour faire écho à la "Nuit Blanche avec Marcel Proust" qui aura lieu à la mairie du 11ème le samedi 4 octobre, nous vous proposons d'aller rendre visite à quelques uns de ses amis ou modèles, enterrés comme lui dans ce cimetière

au Père Lachaise

 

La grande tragédienne qui servit -entre autres- de modèle à La Berma, mais aussi Reynaldo Hahn, Anna de Noailles, Colette et Oscar Wilde qui, s'il ne fut pas un de ses amis, est présent dans La Recherche

___________________________________________________________

Samedi 27 septembre 2014 à 14h30

Balade insolite de

Ménilmuch' à la Roquette

 

Des terres agricoles devenues insalubres

où furent élevées une cité artisanale

et des barres d'habitation,

une place de la guillotine

lotie en logements ouvriers,

une ancienne prison pour enfants

reconvertie en square au XXe siècle...

les 11e et 20e arrondissements ont été l'objet d'une vaste entreprise de reconquête qui mêle histoire sociale

et histoire urbaine.

L'îlot insalubre n° 11 devenu ZAC des Amandiers et la reconversion des prisons de la Roquette furent autant de chantiers-phares conduits par la Ville de Paris

pour les faubouriens.

Cette balade sera l'occasion de découvrir un autre patrimoine, parfois obscur, parfois condamné mais dont le paysage invite toujours à la découverte.

________________________________________________________

Samedi 28 juin 2014 à 14h30

 Itinéraire sentimental et érotique au Père Lachaise
 

 

De l'incontournable sépulture de Victor Noir, à celle moins connue de Rémy de Gourmont et de son ami le sculpteur Clésinger, époux de la fille de George Sand, tous deux enterrés avec leur maitresse commune, cette balade sera l'occasion d'évoquer la vie de grandes amoureuses et de grands séducteurs...

 

Nous ne manquerons pas de vous raconter l'histoire torride de Colette et de Missy, la fille du duc de Morny, qui lui-même...

____________________________________________________

Balade dans le 10ème, suite...

Dimanche 22 juin 2014 à 14h30

 

Nous vous convions à parcourir le nord de cet arrondissement, où nous aurons l'occasion d'évoquer cette fois-ci son passé artisanal, commercial,

et les mutations architecturales du début du 19ème siècle dans ce quartier, dont la construction de "débarcadères", premiers noms des gares !

 

 

 

L'occasion également de (re)découvrir deux très belles églises, aux styles très différents, dont l'une, construite par l'architecte HITTORFF, a retrouvé son décor extérieur après 150 ans de dépose...

_______________________________________________________________

Dimanche 3 juin à 14 heures 30

L’abbaye Royale de St Antoine des Champs

et le marché d’Aligre

Tel un puzzle, le 11ème arrondissement s’est construit à partir du Moyen-Âge par addition progressive de hameaux et de villages qui en se densifiant se sont rejoints.

L'abbaye Royale de St Antoine-des-Champs y a tenu un rôle central en favorisant l'émergence de l'artisanat du bois.

L’abbaye devient en un siècle l’un des établissements les plus prospères des environs de Paris ; sa superficie couvrait le 11 ème et une partie du 12 ème arrondissement actuels

Les terrains du marché d'Aligre ont été vendus par l'Abbaye en 1767

Naissance du Faubourg St Antoine à Paris et des corporations : sous Louis XI, Jeanne IV, abbesse de St Antoine des Champs protège ses ouvriers sur lesquels elle exerce ses droits de haute et basse justice. Le Roi signe une ordonnance qui reconnaît aux métiers le droit de s'exercer librement sous le contrôle de l'abbesse.

C'est cette histoire que nous vous proposons de faire revivre.

_______________________________

Dimanche 4 mai 2014 à 14h15

 

Visite de la Basilique de Saint Denis

 

 

 

Visite en compagnie

de Michel Puzelat 

 

_____________________________________________________

Samedi 22 mars 2014 à 10h

 

Visite de l'église

Saint Joseph des Carmes

 

sous la conduite de Léonore LOSSERAND, membre du ghamu

 

Eglise construite par Marie de Médicis pour accueillir les Carmes dechaussés.L'église sera terminée en 1620. Peu connue des parisiens elle est en revanche très visitée par les touristes, en raison des massacres qui y auraient eu lieu pendant la révolution.

_____________________________________________________

Vendredi 7 mars 2014 à 19h30

Conférence-projection : Les présidents de la République vus par la caricature politique

Nous vous proposons une conférence-projection inédite, qui traitera des présidents de la République vus par la caricature politique, l’une des forces les plus vives de l’argumentation…

Depuis l’avènement de la République, brocarder le pouvoir est devenu un sport national, dont la violence relève d’une esthétique acceptée et même réclamée par le plus grand nombre. La personnalisation du pouvoir a encore accru le phénomène, tandis que fleurissait une kyrielle de représentations parfois surprenantes, choquantes ou inattendues.

 

Egrener quelques-uns de ces motifs permettra d’entamer  iconographiquement cette année d’élections multiples et variées, tout en interrogeant certaines dérives du système politico-médiatique. 

 

D'Adolphe Thiers jusqu'à Georges Pompidou, nous les (re)découvrirons en compagnie de Laurent Bihl, professeur d'histoire-géographie, spécialiste de la caricature.

_____________________________________________________

Dimanche 9 Mars 2014 à 11h

 

 Visite de l'hotel de la Paiva

Le dernier hôtel particulier du 19ème siècle subsistant dans le quartier des Champs Elysées.


_____________________________________________________

Samedi 22 Février 2014 à 10h30

 

Notre dame du Raincy

Première église en béton armé,  construite en 1923 par les frères  Perret, elle est  un monument emblématique de l’architecture moderne.

Sa visite devrait intéresser les riverains de Saint Jean Bosco, construite, elle, en 1937. Son architecte s’est visiblement inspiré de celle qu’on appelle  la « Sainte Chapelle du béton armé » tant ses vitraux sont admirables

Au moment où se tient au Palais d’Iéna une exposition sur Auguste Perret,

et au Palais de Chaillot celle sur l’art Déco

il nous est apparu important de vous faire franchir le périphérique…

____________________________________________________

Dimanche 9 février 2014 à 16 h

Thé Littéraire chez Violette & Co

1914-2014 

 

les romanciers anglais et la Bible

A l'instar des poètes évoqués lors d'un premier thé littéraire, les romanciers anglais se sont-ils détournés de la Bible, l'ouvrage de référence, dans une Grande-Bretagne pétrie de tradition protestante ?

 

 

_____________________________________________________

Samedi 1er février 2014 

à 17 heures

 

Visite de l'exposition 

 

1925, quand l'art déco séduit le monde

 

en compagnie de

Philippe Rivoirard, commissaire de l'exposition

 

A la Cité de l'Architecture et du Patrimoine (M° Trocadero)

_____________________________________________________

Samedi 18 Janvier 2014 à 15h

 

 

 

Visite de la Bibliothèque des

 

Amis de l’Instruction

 

La Bibliothèque des Amis de l’instruction du IIIe arrondissement est une réalisation profondément originale : c’est la première bibliothèque parisienne de prêt, due à l’initiative populaire et fondée sur le principe de l’association. Première de ce type en France, elle en est l’ultime survivante plus d’un siècle après sa fondation en 1861.

Initiative exceptionnelle au XIXe siècle, elle a été fondée en 1861 par des ouvriers et des artisans du quartier, lithographes, bijoutiers, opticiens, graveurs, monteurs en bronze, désireux d’accéder à la lecture et à la culture et déjà assidus aux cours du soir de l’Association philotechnique, à l’école Turgot

_____________________________________________________

Samedi 11 Janvier 2014 à 10h30

 

Visite de l'Eglise Saint Sulpice

 

  et de son quartier

 

  organisée par le GHAMU.

Cette visite sous la conduite de Daniel RABREAU (fondateur du GHAMU) se déroulera en deux parties :

 

A 10h30, visite de l'église Saint Sulpice

 

A 14h, découverte du quartier

Les deux parties sont indissociables. Aussi si vous désirez vous inscrire à cette visite, vous devrez y participer dans sa totalité.

 

_____________________________________________________