
Quartiers de musique* a été inventé pour favoriser l’accès à la musique (principalement classique) d’un plus grand nombre de parisiens. Son but est de faire découvrir les instruments de l’orchestre à des gens qui n’ont pas forcément l’habitude de fréquenter les salles de concert en faisant sortir la musique des conservatoires.

Et qui dit Conservatoire, dit professeurs ou grands élèves. Car, qui mieux qu’eux sont à même de parler, et bien parler, de l’instrument qu’ils jouent.
C’est ainsi que certains soirs, de préférence le vendredi (à 20h) ces professeurs, ou d’autres artistes viennent faire une conférence d’environ une heure, se terminant par un mini concert.

Quartiers de musique a d’abord eu lieu à la Fondation Mérice (un CHRS -Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale- situé 5 Passage du Trône) puis récemment dans les ateliers d'artistes plasticiens du 11ème arrondissement, François Cosson, Président du Génie de la Bastille, Jean-Robert Franco et Patrick Lipski.

Les artistes qui ont accepté cette belle aventure ont également accepté de recevoir un cachet symbolique. Vu la durée de la soirée et le travail en amont (recherche sur les instruments de musique, répétitions) on peut dire que c’est vraiment l’amour de la musique qui les meut. Et qui nous émeut…

cette soirée est gratuite pour les participants. Il leur est juste demandé, comme pour le ciné-club ou les conférences, d’apporter quelque chose à boire et /ou à grignoter pour partager à la fin de la séance.
*Quartiers de musique est une marque déposée à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) et ne peut être utilisée sans l’autorisation de son propriétaire