Les Balades et les Visites


 Présentation

 

L’association Paris Z'Est, pour ses découvertes du patrimoine de l'Est Parisien, fait appel à des conférenciers qui ne sont pas des professionnels, mais des universitaires, architectes, écrivains, journalistes, ou amateurs éclairés.

 

Plus récemment, l’association a proposé de nouvelles balades et visites telles le cimetière de Montmartre, une découverte du 12e arrondissement, un itinéraire des courtisanes au Père Lachaise.

Ce qui a permis de découvrir le Boulogne des années trente, le bas Belleville, l’Hôtel de la Païva (courtisane du second empire), les Batignolles, le Jardin des plantes, la basilique de Saint Denis, des églises méconnues du 20e et du 11e, le Faubourg Saint Antoine et ses artisans, l’ancien village de Charonne, le Père Lachaise et même une journée entière sur les traces du sculpteur Dalou...

 

 

Historique des activités

 

L'ensemble des activités de l'association depuis sa création est rassemblé dans « Les Chroniques  de Paris Z'Est » qui sont classées par année académique.

Il suffit tout simplement de cliquer sur l'onglet pour en prendre connaissance.

 

 

Inscription

 

Le nombre de participants étant limité, l'inscription aux balades et aux visites est obligatoire.

 

Une participation aux frais est demandée aux inscrits, variable selon la balade ou la visite, pour ne pas s’exposer aux « no show ». Cette participation peut être anticipée. En effet, certains amateurs de culture ont une fâcheuse tendance à s’inscrire, puis, au dernier moment à ne pas venir, privant ainsi d’autres personnes de participer.

 

 

Bonus...

 

Lorsque les circonstances s’y prêtent les balades se terminent par un moment de convivialité autour d’un verre.